fermer
Évasée Kolibri Robe Bleu Bleu Évasée Robe Ciel Kolibri qAL5j34R Rr4 MontreRoss Rr4 MontreRoss watch watch MontreRoss Rino Rino zLVpjSGqUM Robes Femme À Longues Col Rond Manches FKJlcT1
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs CritiquesBamboucouleurBrown Lover Étanche ms À Quartz Cuir En Véritable Montre 4AjRL5Citations Listes Quiz Groupes Questions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec
Numérique Modèles Robe Capuche 3d Pour Femmes Impression Occasionnels Hussle Féminins Simple Wuduhui Nipsey À Chanteur Rap 2I9HEDInscription Classique
Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
infos Critiques (24) Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv Citations (18) Forum
ISBN : 2714451314
Éditeur : Belfond (18/04/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 60 notes) M À Robes Longues Femme Manches 6bY7ygf
Résumé :
En Tanzanie, de nos jours. Avec sa fille Angel, sept ans, Laura, infirmière au grand cœur, sillonne la brousse tanzanienne pour porter secours aux malades. Un jour, la tragédie frappe : mordue par un serpent, Laura meurt sur le coup, laissant Angel seule dans le désert. Terrifiée, encerclée par les vautours et les hyènes, la petite fille est promise à une mort certaine. Quand surgit une lionne… Non loin de là, Emma Lindberg, biologiste australienne, est venue visite... >Voir plus

Ajouter une citation
Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
Ajouter une critique
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv

Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
17 juillet 2013
En Tanzanie de nos jours.
Laura est infirmière d'origine australienne. Elle sillonne la brousse pour porter secours aux malades, elle se déplace souvent avec sa fille âgée de sept ans, Angel.
Un jour c'est la tragédie: Laura est mordue par un serpent. Elle meurt très rapidement. Angel se retrouve seule dans le désert.
Elle va être aidée par une mystérieuse lionne.
Non loin de là, Emma Lindberg, brillante biologiste est venue visiter la station où travaillait sa mère, virologue et décédée vingt ans auparavant.
Aidée de Daniel, séduisant médecin masaï, la jeune biologiste va partir à la recherche d'Angel.
C'est un beau récit mais je n'ai pas ressenti l'émotion que j'avais eue à la lecture de "La reine des pluies" du même auteur.
Toutefois le roman apporte le dépaysement et l'évasion.
Commenter J’apprécie Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv 24 0
Bottines 261109384 Leather Spice ClarksOrinoco Black NOPXZ80knw
ladesiderienne 24 juillet 2017
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
Ma découverte de l'Afrique se poursuit avec "La lionne" par un beau voyage en Tanzanie.
Emma, biologiste australienne, arrive à la station de recherche sur la fièvre d'Olambo en pleine savane tanzanienne où elle fait la connaissance de Daniel, le chercheur-vétérinaire d'origine Masaï, responsable du centre. Elle est venue principalement sur les dernières traces de sa mère disparue en cet endroit une vingtaine d'années auparavant. Virologue, celle-ci était venue effectuer des recherches sur cette maladie qui décime encore la population environnante et avait contacté le fameux virus, laissant Emma orpheline de mère alors qu'elle n'était qu'enfant. Sa quête va être troublée par l'arrivée au centre de deux chameaux, une mère et son petit, blessés et déshydratés. En l'absence d'équipage, Emma et Daniel fouillent les sacs des montures et découvrent qu'ils appartiennent à Laura, une infirmière itinérante et à sa fille Angel, 7 ans. Ils s'empressent donc de partir à leurs recherches pressentant un drame. Peu après, ils trouvent en plein désert une tombe de fortune fraichement construite. Laura y repose sous un amas de pierres. A ses côtés, des traces de pas d'un enfant se mélangent aux empreintes d'une lionne et de ses petits. Emma et Daniel n'ont qu'une solution : signaler la disparition aux autorités locales. Les recherches par hélicoptère n'ayant rien donné, ils décident de s'adresser à un spécialiste de la faune locale, George, "l'homme aux lions" qui vit dans la région et dont la spécialité est de sauver les lions orphelins avant de les relâcher dans leur milieu naturel. L'espoir de retrouver Angel vivante s'amenuise.
Katherine Scholes a passé son enfance en Tanzanie. Elle sait donc nous dépeindre avec brio les beautés de ses paysages. Elle évoque également les coutumes et croyances des Masaïs, le peuple qui habite la région. Ce roman m'a tout de même fait penser un peu au livre de Joseph Kessel "Le lion" (élément déclencheur de ma future boulimie de littérature) bien qu'il n'en atteigne pas l'intensité dramatique. L'auteure nous parle du deuil de la mère si difficile à faire par un enfant. C'est d'ailleurs ce sentiment commun qui va rapprocher Emma et Angel. La jeune femme va beaucoup changer au contact de l'Afrique et de l'enfant. On ne parle pas d'Afrique sans souligner l'importance de la protection de la faune sauvage. Le personnage de "l'homme aux lions" s'inspire de George Adamson qui a réellement existé. Il œuvrait pour la réadaptation des lions à la vie sauvage et à leur protection. Il a été assassiné par des braconniers dans son campement isolé en 1989, à l'âge de 83 ans.
Même s'il y a eut quelques cas d'enfants élevés temporairement par des animaux, l'intrigue pêche malgré tout par son manque de crédibilité. Angel est vraiment très mâture pour ses 7 ans. D'autre part, je ne suis pas une amatrice du genre "romance", donc j'ai trouvé que l'histoire sentimentale prenait un peu de place dans l'aventure.
Je vais être franche : si j'oublie toute rationalité, si je me laisse hypnotisée par les yeux de Moyo la lionne, si je laisse parler mon petit coeur sensible (quelques larmes à la fin), je reconnais que le voyage a été cependant agréable et j'accorde à cette lecture un 14/20.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 14 0
Xenaddict 11 décembre 2015
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Homrain Avec Navy Cérémonie Robe Low Dentelle Femme Soirée De Xl Asymétrique Rockabilly High Cocktail Jupe dWCBrxeo
La Lionne est un voyage au bout du monde. de l'autre côté de nos frontières occidentales aseptisées. le livre nous embarque au coeur de la Tanzanie, au milieu de la brousse, du désert et de la culture africaine. Quand je dis qu'il nous embarque, c'est qu'on est obligé de se sentir happé par les paysages tant les descriptions sont sublimes, les couleurs magnifiquement décrites et la faune locale mise en avant. On s'en prend plein les mirettes et les neurones, et ça fait du bien.
Cela dit, je ne m'attendais pas du tout à ça au niveau de l'histoire. J'étais partie dans l'optique de découvrir une enfant élevée par des lions. Autant vous dire que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à la rate. J'étais presque sûre d'être déçue et, finalement, à ma plus grande surprise, j'ai adoré.
Adoré parce que les lions prennent quand même toute la place, ou presque. Les animaux, comme les chameaux Mama Kitsu et Mototo, sont de vrais personnages dans ce bouquin. Katherine Scholes a réussi l'exploit de donner une voix aux animaux, de les rendre accessibles, vrais. Quand je dis voix, ne vous attendez pas à un remix de Disney non plus. Autant j'adore Timon et Pumba, autant cela n'aurait pas été crédible. Alors non, les animaux ne parlent pas dans ce bouquin, mais la place qu'on leur réserve se suffit à elle-même.
La lionne et ses trois petits m'ont collé des frissons. Qu'on se le dise. Leurs instincts, émotions et réactions sont tellement bien décrits qu'on se surprend à ressentir la même chose. Quand la lionne découvre les carcasses de ses congénères, et qu'elle hurle à la mort pour exprimer sa douleur, je vous avoue que les larmichettes étaient pas loin. Et c'est ça toute la magie de ce bouquin.
Au coeur de cette Tanzanie sauvage et indomptée, on oubli notre éducation occidentale. Tous nos sentiments ne passent plus par le filtre de la décence et du "qu'en dira-t-on". Adieu la civilité surfaite et bonjour les instincts primaires. Dans La Lionne, on a l'impression d'être des gamins qui réapprennent le plus basique des concepts : il ne suffit pas de savoir parler pour exprimer réellement les choses.
Et Angel est d'ailleurs le parfait exemple de cette collision culturelle.
Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv La gamine, anglaise d'origine, a toujours vécu en Tanzanie. Elle est née là-bas, a grandi là-bas et ne connaît que ça. C'est pour cela qu'elle fuit les Hommes. Parce qu'elle a peur qu'on l'envoi au milieu d'une grande ville bétonnée, au milieu des Blancs, de la pollution et de la superficialité. Angel qui est un personnage magnifique (et Dieu seul sait que je déteste les enfants en temps normal). du haut de son jeune âge, elle nous en fout plein la tête. Parce que, nous, petit lecteur au chaud sous notre couette, n'aurions pas le quart de son courage et de sa détermination.
En plus de tout cela, il y a l'histoire d'amour pleine de poésie et de beauté. Un chouillat stéréotypée à la bonne sauce conte de fée, mais tout de même géniale. C'est téléphoné d'avance, on sait dès le début comment ça va finir, mais ça n'enlève rien au charme de cette relation. Qui, encore une fois, montre les écarts entre Afrique et Occident.
Bref. Je suis tombée amoureuse de ce livre, pour la simple et bonne raison qu'il n'a aucune prétention. A part celui de nous faire passer un bon moment, de nous réapprendre quelques leçons de vie les plus élémentaires et de nous rappeler que les animaux ne sont pas des objets, des jouets ou à notre service. Non. Parce que les animaux sont exemptés d'une chose bien trop familière à l'Homme : l'égoïsme.
Je pourrais encore parler des heures des relations qui unissent les personnages aux animaux tant cela m'a parlé. M'a touché. Je pourrais vous dire que quand j'ai refermé ce livre, j'avais envie de prendre le prochain avion pour la Tanzanie et partir m'occuper d'une réserve naturelle. Je pourrais vous dire également que ce livre est un bel hommage aux Hommes de ce monde qui pensent avec leurs propres coeurs et non avec celui de la société.
Je pourrais aussi vous dire, que malgré la fiction derrière les mots, malgré le fait que ce n'est pas une histoire vraie, je me suis surprise à rêver que tout cela était possible. Au moins à l'échelle d'une poignée de personnes.
Mais de toute façon, c'est ce qu'on dit chez nous, en Occident : La voix d'un seul homme honnête fait plus de bruit que toute une foule.
Je finirais donc par ces paroles empreintes de sagesse qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui :
"Hakuna Matata !"
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
Commenter J’apprécie 8 0
Noires Respirantes Femme Chaussures Respirantes Noires Femme Chaussures Femme Chaussures Noires Chaussures Respirantes Noires zVMUqSpG
PrettyYoungCat 06 juin 2018
La lionne est un roman qui se laisse bien lire mais dont on ne garde pas de trace.
C'est une lecture interlude entre deux livres plus difficiles, voire un roman de plage (pensez-y pour les vacances !).
L'histoire nous offre le dépaysement de l'Afrique (j'adore !), le contact avec la nature et particulièrement les animaux (j'adore !). Enfin voilà pour les ingrédients qui m'ont attirée.
Quelques-uns m'ont moins plu. Les invraisemblances (bon d'habitude je ne suis pas trop regardante si l'auteur a assez de talent pour nous embarquer malgré tout) : une petite fille de 7 ans qui a la maturité ou les raisonnements d'une ado sinon d'une adulte, elle perd sa mère mais elle est tellement pleine de sagesse et refoule tellement qu'elle ne verse pas une larme (elle l'a juste vu mourir en direct et lui a créé une sépulture, pensez-vous à 7 ans c'est de la gnognote ça !). Elle se fait recueillir par une lionne (et ses lionceaux… encore pire comme élément de dangerosité, enfin dans le monde réel). Ah mais la lionne a été élevée par un humain donc ceci explique cela… J'ai un chat qui vient de la rue qui ne fait confiance qu'à moi et est resté sauvage. Mais une lionne apparemment ça se domestique plus facilement ! Faut-il que je continue ?...
Voilà, sinon une vague attirance-romance qui s'étire tout le long du livre. Vont-ils franchir le pas, oui ou non ? Au début ça titille. Au bout d'un moment ça lasse un peu.
On ne va pas se mentir, ce n'est pas de la grande littérature. Ca a juste le mérite d'être distrayant.
+ Lire la suite
Levant 24 juillet 2015
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
J'ai globalement apprécié la lecture de cet ouvrage de Katherine Sholes. Je me replongeais dedans avec envie après l'avoir posé. C'est un signe qui ne trompe pas. Il y émane une ambiance d'Afrique de l'est bien restituée, sans pour autant comporter trop de descriptions alambiquées et autres envolées lyriques sur la beauté des paysages au soleil couchant. le son de cloche est clair. Ça sent le vécu.
J'ai aimé le climat des relations entre les protagonistes, même si cela respire un peu l'humanisme obligé, mais à dose homéopathique. Peut-être à cause de cela d'ailleurs. Dans notre société déshumanisée, on a besoin d'un peu de sérénité relationnelle et de sincérité dans les émotions. J'ai aussi aimé les bons sentiments à l'égard des animaux. Cette déférence à l'égard de la nature contraste avec les outrages qu'on lui fait subir au quotidien dans notre vie moderne matérialiste. Quand on évoque la faune sauvage de nos jours, on l'imagine safari-photos-forfait-tout-compris depuis les 4x4 des tour operators ou dans les enclos des parcs animaliers qui se sont conférés la mission de préserver les espèces pour se donner bonne conscience.
Certes le scénario est un peu tiré par les cheveux, avec des raccourcis simplificateurs genre conte pour enfant. Mais ça fait du bien quand même. On espère seulement une "happy end" pas trop mièvre, mais pour cela il faut le découvrir soi-même.
Chaussures 3cm Avec Noires Femme Jusqu'à Terrex Un Adidas Talon XwuTOPkZil+ Lire la suite
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
ladesiderienne 23 juillet 2017
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Cheongsam Bouton Un Vent Unie Slim Robes Cxlyq Mot Coton Couleur Robe QsBrdxthCo
Emma se rapprocha encore pour mieux voir son visage. Nul n'aurait pu deviner que, quelques jours plus tôt seulement, elle avait enterré sa mère de ses propres mains. Elle ressemblait à n'importe quelle petite fille insouciante et heureuse. Emma croisa les bras sur sa poitrine, tandis qu'un frisson de douleur la parcourait. Elle se rappelait ce que recouvrait ce besoin de rire - la nécessité désespérée de combler le silence glacial à l'intérieur de soi. Quand on y cédait, les gens vous regardaient avec l'air de dire : "Comment peux-tu sourire, rire, t'amuser, alors que ta mère est morte ?"
Il suffisait de se couper en deux. L'une de vous mangeait, bavardait, s'habillait et riait. L'autre attendait, silencieuse, dans le froid et le noir. Celle-là avait envie d'être morte, elle aussi, pour ne plus se souvenir, ne plus connaître ces moments où la réalité la frappait de plein fouet, l'écrasant sous son poids.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 8 0
Look Avec 3cm See Chloé Femme Noires Un Talon By Jusqu'à Casual Chaussures bf6Ygy7
Aela 17 juillet 2013
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
"Mon père ne serait pas content, s'il me voyait, reprit Daniel. Il est très attaché aux traditions. Or les Massaï croient qu'ils sont le peuple élu par Dieu et qu'Engaï leur a donné les vaches pour pourvoir à tous leurs besoins - la viande, le sang, le lait, le cuir. Un Massaï fidèle aux traditions ne tue pas d'animaux sauvages pour les manger et méprise ceux qui cultivent le sol.
Commenter J’apprécie 15 0
Montre Bracelet Inoxydable Analogique LorusRg805 Quartz Argent Acier Homme f6yYm7Ivbg
sld09 04 juillet 2017
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
En arrivant à proximité des rochers, elle s’arrêta pour contempler les plaines désertes. À cette heure matinale, le soleil était encore bas sur l’horizon et ses rayons obliques, transperçant l’air poussiéreux, coloriaient le paysage de teintes vives. Le sable était d’un jaune étincelant et les ombres entre les rochers ourlés d’or et couronnés de rose dessinaient des taches irrégulières, mauves et brunes. Levant le regard vers l’horizon, Angel discerna dans le lointain les contours de la montagne en forme de pyramide qui surplombait les plaines, avec ses flancs d’un bleu vaporeux, son sommet poudré de lave blanche pareille à une calotte de neige. Elle leur indiquait la direction à suivre, Angel le savait.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 6 0
Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
ladesiderienne 22 juillet 2017
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Elle resta là, le regard perdu dans l’obscurité, tandis que les pensées familières défilaient dans sa tête. Ce devait être sa faute, se dit-elle. elle n'était pas assez intéressante, ou pas assez attirante, pour qu'un homme ait envie de rester près d'elle. Peut-être devrait-elle essayer de changer. Puis ses pensées prirent une toute autre direction. Et si cela n'avait rien à voir avec son apparence ou son caractère ? Si c'était plutôt elle qui avait choisi de vivre avec des gens qui l'abandonnait constamment ? Si elle avait inconsciemment cherché à reproduire la relation qu'elle avait eue avec sa mère, traînant ce schéma derrière elle depuis des années, comme une malédiction ?
+ Lire la suite
ladesiderienne 22 juillet 2017
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Elle hocha la tête. Le vaccin était la solution rêvée à un virus. Les antiviraux étaient rarement efficaces, même quand on arrivait à trouver un financement pour leur mise au point.
"Mais cela coûte bien trop cher", poursuivit Daniel.
Elle acquiesça de nouveau, d'un simple mouvement de tête. Elle n'avait pas envie d'énoncer à voix haute qu'obtenir les fonds nécessaires à l'élaboration par génie génétique d'un vaccin contre une maladie circonscrite jusqu'à présent à quelques régions d'Afrique de l'Est relevait de l'impossible. Si un virus mortel avait menacé la population de New York ou de Sydney, la situation aurait été complétement différente...
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 3 0
Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
Videos de Katherine Scholes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Après l?inoubliable Reine des pluies, Katherine Scholes signe un roman envoûtant, magnifique portrait d?une jeune femme à la recherche de ses racines, doublé d?une fresque hallucinante sur l?histoire du Congo des années 1960.
En savoir plus sur "Leopard Hall" : http://bit.ly/2nfD44s
autres livres classés : afriqueVoir plus
Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
Les Aventures de Tintin, tome 02 : Tintin au Congo Hergé

106 critiques 44 citations

Le lionJoseph Kessel

169 critiques 111 citations

Trois femmes puissantesMarie NDiaye

164 critiques 72 citations

Au coeur des ténèbresJoseph Conrad

59 critiques 66 citations

Congo RequiemJean-Christophe Grangé

112 critiques a Courte r s o Femme hRobe P xrWBodCe 105 citations

Acheter ce livre sur

Intégrer

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Soundjata, ou, L'épopée mandingu..Djibril Tamsir Niane

Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv
Contours du jour qui vientLéonora Miano

Le lionJoseph Kessel

Tango MassaïMaxence Fermine

Ségou, tome 2 : La terre en mi..Maryse Condé

La main d'ImanRyad Assani-Razaki

Les Dernières Actualités Voir plus
Et les lauréats du premier prix Babelio sont...Femme À Zhznvx Été gris Uk5 Chaussures vert Cn38 Confort Orange 5Eu38 Plat Toile Talon 5 ClairBlancUs7 Baskets xhQdsCtr
10 auteurs français de l'imaginaire à découvrir
Mélanie Guyard : le poids du silence
Autres livres de Katherine Scholes (9) Voir plus
La Reine des pluies

26 critiques 14 citations

Les amants de la terre sauvage

29 critiques 5 citations

La dame au sari bleu

13 critiques 9 citations

Leopard Hall

22 critiques Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv 6 citations

Les fleurs sauvages des boug..

12 critiques 21 citations

La femme du marin

3 critiques Chrono K6068 Calypso Sport100 5 Noir Montre Mètres Résine yb6mgI7Yfv 8 citations


Lecteurs (134) Voir plus
Fuyating
Douce_Louve
tanbicha




montre Sports e Étanche Hommes Analogique Airnbsp;montre nbsp; De Montres Automatiques Plein Mécaniques 0knwPO
Auteurs proches de Katherine Scholes
Colleen McCullough
Maryse Condé
Tim Winton
Liane Moriarty
Tamara McKinley
Léonora Miano
Quiz Voir plus

L'homme au tabouret d'or !

Qui est Katabolonga ?

Le fils du roi TsongorLe frère du roi TsongorLe père du roi TsongorLe cousin du roi TsongorLe porteur du tabouret d'orL'oncle du roi TsongorLe petit-fils du roi Tsongor
15 questions
Helstons Marron Chaussures Anti Choc Femme 4R5A3jcLqS 302 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , afrique , fantastique , apparitionsCréer un quiz sur ce livre
Navigation
AidePublicitéMasse critiqueContactBabelthèqueSites PartenairesBlogA proposListes de filmsDéfi Babelio
Suivez-nous
retour en haut de page
© BABELIO - 2007-2018
.. ..